23 nov. 2009

La douceur du coing


Quand je mange du coing, cela me rappelle mon enfance. Très probablement parce que je n'en mange pas souvent et les premiers coings que j'ai mangé dans ma vie sont ceux qui tombaient du cognassier de mes grands-parents ! Il faut dire que l'odeur du coing est assez forte, donc marquante et sa forme quelque peu étrange. Saviez-vous que le coing nous vient des bords de la mer caspienne ? Oui, oui... Et les grecs en raffolaient. Les romains, quant à eux, l'utilisaient même pour fabriquer des parfums. En France, aujourd'hui on le cultive essentiellement dans l'est et on les mange à l'automne.

Il existe plusieurs recettes pour cuisiner le coing, mais sachez qu'il se mange toujours cuit : compote, confiture, gelée, pâtes de fruits et il existe même des liqueurs à base de coing.