9 avr. 2009

Un incontournable : le Tajine

Le Tajine est un plat marocain qui porte le nom de l'ustensile dans lequel il est préparé. Il s'agit d'un plat d'origine paysanne que l'on pourrait définir comme une sorte de ragoût de viande ou de poisson associé à des saveurs sucrées, de très nombreuses épices et longuement cuit. On retrouvera ainsi, du poisson, du poulet ou de l'agneau, accompagnés de pruneaux, dattes, citrons confits...

Pour en revenir au plat servant à faire cuire le tajine. Il est en terre cuite généralement décoré et composé de deux parties : une partie crueuse où l'on fait cuire les aliments et un couvercle assez haut, de forme connique. Le couvercle ressemble à une cheminée et c'est cette forme qui permet une cuisson parfaite où la vapeur montera puis descendra progressivement, tout en permettant une diffusion parfaite des arômes et des saveurs. Pour ce genre de cuisson, on parle de cuisson à l'étouffée.

A l'origine, le plat à Tajine était disposé sur un brasero où la viande cuisait longuement. Aujourd'hui, on peut le faire cuire directement sur la cuisinière, mais il est cependant conseillé d'utiliser un diffuseur de chaleur entre les flammes et le plat. Si vous n'avez pas de plat à Tajine, sachez qu'il est possible d'utiliser une grosse casserole en fonte.


Enfin, le bonheur du tajine réside dans les vapeurs, les odeurs qu'il dégage au moment de sa cuisson, puis lorsque l'on retire sa "cheminée". Enfin, appréciez les couleurs dansantes du plat et le moelleux de sa viande.