16 avr. 2009

Pâques orthodoxe

Les oeufs rouges de la Pâques orthodoxe
Voilà, le week end de Pâques est passé... les cloches aussi et je suis sûre que tout comme moi, vous n'avez pas résisté aux oeufs en chocolat et autres gourmandises !

Il y en a d'autres pour qui la Pâques est encore à venir, les veinards... En effet, la Pâques orthodoxe n'est pas célébrée le même jour que la Pâques catholique, car ils suivent un autre calendrier : le canlendrier Julien, et non grégorien, comme les catholiques.

Actuellement, les orthodoxes sont en période de jeûne : ni produits laitiers, ni viande, ni poisson... Samedi, après la messe de minuit, le jeûne est rompu après avoir brisé les oeufs peints en rouge. Le lendemain, le dimanche de Pâques, c'est le jour de l'agneau pascal, cuit traditionnellement à la broche en Grèce : familles et amis se réunissent pour partager ce moment de fête. En Grèce, on mange également un pain tressé : le Tsoureki.

En fouillant un peu, j'ai trouvé quelques recettes grecques, russes ou encore bulgares. Donc si vous êtes aussi gourmands que moi et que pour vous aussi Pâques est passée, peut-être pourrions-nous
prolonger un peu le plaisir en cuisinant quelques-uns de ces plats ? Non ?!

1 comments:

Anonyme a dit…

Mmmmmmmhhhhh, ça a l'air bon...