22 avr. 2009

Ferran Adrià , El Bulli et un nouveau livre !

Ferran Adrian -  El Bulli
Connaissez - vous Ferran Adrià ? Le chef du célèbre restaurant El Bulli, reconnu ces trois dernières années comme le meilleur restaurant du monde, installé à Roses, près de Barcelone en Espagne. Je n'ai pas encore eu l'occasion (ou plutôt les moyens, malheureusement) de m'installer à sa table et de déguster ses petits plats si originaux, mais je voue une grande admiration (voire fascination) pour ce chef catalan !

Je souhaitais donc partager avec vous la dernière nouvelle : Ferran Adria vient de sortir un livre :
Comida para pensar. Pensar sobre el comer. Ferran Adria a toujours été un grand amateur d'art contemporain (ce qu'on retrouve facilement au travers de sa cuisine si particulière... si... moléculaire !). Il a d'ailleurs également eu l'occasion d'être reconnu lui même en tant qu'artiste, se voyant convié à la Documenta de Kassel en 2007.

Ferran Adrià souhaite démontrer au travers de ce bouquin l' amour qu'il porte à l'art et qu'il exprime au travers de sa cuisine. Les unissant ainsi dans l'assiette.


De plus, ô joie ô bonheur, Adria, qui a largement bouleversé la définition de l'expérience gastronomique de quelques uns des plus grands chefs, nous livre même quelques recettes, dont son célébrissime caviar sphérique de melon ! Bon, certes nous n'avons pas tous à notre disposition la cuisine-laboratoire dont il dispose, mais connaître quelques-uns des secrets de sa cuisine si mystérieuse et originale me réjouit d'avance !

Si vous appréciez cet artiste-chef autant que moi, je vous conseille vraiment ce dernier livre (je vous donne le titre original parce-que personnellement je me le suis procuré en Espagne):

Comida para pensar.
Pensar sobre el comer.
Ferran Adrià
Ed : Actar - 2009