11 mars 2009

Pâques : Le repas de Pessa'h

Au cours de la célébration de Pessa'h, la Pâque juive, la nourriture occuper une place importante dans les traditions. Il y a des aliments à ne pas manger, puis d'autres à manger obligatoirement.
Par exemple tout au long de la fête, donc pendant 8 jour, il est interdit de manger des Hamets. Il s'agit de tous les aliments à base de levure et de céréales. C'est pourquoi au cours des semaines qui précèdent Pâque, tout le monde met la main à la pâte pour nettoyer toutes les maisons de tous les aliments considérés comme des Hamets.

Les deux premiers soirs de la fête, toute la famille se rassemble pour se raconter l'histoire de la sortie du peuple juif d'Egypte. Cette "réunion" est très importante car elle permet la transmission de la signification de la fête aux plus jeunes.

Sur la table, on installe un plat contenant différents aliments. Ce plat est important car chaque aliment porte une symbolique particulière.

On y retrouve trois Matzots : ce sont des pains non levés. Ils symbolisent la précipitation dans laquelle les juifs ont du quitter l'Egypte, sans que le pain ne soit levé.

Des oeufs et un os : les oeufs symbolisent le cycle de la vie. Un d'entre eux est associé à un os de mouton afin de repr´senter le sacrifice fait au temple.

Le Maror et la laitue : Le Maror, ou "herbes amères", rappelle les esclaves hébreux, alors que la laitue symbolise la volonté de Dieu de voir son peuple, de qui il a eut pitié, quitter l'Egypte.

Enfin, le Harosset est un mélange de figues, grenades, pommes, dattes, noix et vin rouge : il symbolise les briques d'argile que les esclaves hébreux devaient fabriquer lorsqu'ils étaient en Egypte.