Les grecs ont leurs propres coutûmes de Pâques. Il s’agit d’une des plus grandes fêtes de la religion orthodoxe. Et à table, ça donne quoi ?
Le vendredi Saint, c’est jeûne pour tout le monde ! Olives, légumes et pain seulement sont au menu.
Le lendemain, le samedi, les grecs préparent les traditionnels œufs rouges. Oui, en Grèce les œufs durs sont tous peints en rouge. Une couleur qui symbolise le sang du Christ. On prépare également le fameux gâteaux de Pâques , la tresse tsoureki, elle aussi ornée d’œufs rouges.
Au moment des douze coups de minuit, annonçant la résurrection du Christ, on apporte à table une soupe cuisinée avec les entrailles de l’agneau pascal. A la fin du repas, chacun choisi un œuf rouge, qu’il tiendra avec trois doigts et avec lequel il essayera de casser celui de son voisin !
Enfin, le dimanche, les hommes s’emploient à faire rôtir le fameux agneau pascal à la broche, avant de le déguster en famille !
Autour de la table et même dans toutes les villes en général, règnent une ambiance particulièrement festive : musique, son de cloches, feux d'artifice animent les rues et font de Pâques un moment tant attendu tout au long de l'année par les grecs !
26 févr. 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 comments:
Enregistrer un commentaire