13 févr. 2009

Carnaval !

Février est le mois du Carnaval et en cette période les traditionnelles crêpes et les délicieux beignets vont bon train, partout en France ! Mais connaissez-vous les bugnes ?
Comme pour toutes les bonnes choses, il y a pour la bugne une polémique concernant son origine ! Il semblerait que ce soit la région de Lyon qui l'emporte !
Elles ont été créées durant le siècle dernier, afin d'apporter un peu de réconfort pendant le Carême, période durant laquelle on ne pouvait manger ni oeufs, ni poissons, ni fromage, ni lait, ni beurre !
Nos meilleures cuisinières lyonnaises se sont alors mises aux fourneaux en mélangeant simplement de la farine, de la levure de bière ou de grain, un peu d'eau, le tout frit dans l'huile, avant de les saupoudrer d'un peu de sucre !
Depuis, le premier dimanche du Carême, la coutûme veut que l'on mange des bugnes !
Avec le temps, nous avons malgré tout ajouté à la recette traditionnelle un peu de beurre, ainsi que des oeufs.

Une autre polémique tourne autour de la bugne. Craquante ou briochée ? La bugne serait à l'origine un beignet, donc beaucoup s'accordent à dire que la recette traditionnelle serait celle de la bugne briochée, avant celle de la bugne craquante.