Du 17 au 23 octobre
Hier a débuté la semaine du gout. Une semaine pour ouvrir ces papilles, déguster, découvrir de nouvelles saveurs et partager de nouveau savoir faire.
Un petit rappel du pourquoi du comment.
Pourquoi la semaine du gout?
Mise en place par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre la journée du Goût a débuté en 1990. 2 ans plus tard elle devient Semaine du Goût. Depuis les activités poussent comme des champignons par des grand noms de la cuisine, des amateurs et amoureux du goût tels que les visites de ferme ou cours de cuisine, des institutions culinaires et gastronomiques tels que le Crous, les cantines scolaires de vos tout-petits. Autant dire qu'il ya une activité pour chacun près de chez vous !
Un petit rappel des valeurs de la Semaine du Goût selon les organisateurs :
1 L’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants.
2 La diversité des goûts et saveurs
3 L'information transparente et pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités
4 La transmission des métiers et savoir-faire.
5 Le Plaisir du goût.
6 Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.
Parmi toutes ces activités voilà mon Top 5 des activités et ateliers de cette édition
1/ Dégustation et initiation aux crus de cacao
Cette boutique organise en plus de dégustation un jeu concours pour comparer et reconnaître la famille aromatique des chocolats.
17, 18, 19, 20 et 21 octobre, de 10h à 18h
Abanico, 7 rue Portalis Paris 8e
2/ Opération "Plaisirs sucrés"
La Collective du Sucre et les restaurants administratifs de la Ville de Paris ont lancé cette année des animations autour du sucre et des produits sucrés. Une ronde des desserts et plats sucrés/salés a de quoi motiver!
3/ Moins de 25 ans? 25 ans = 25% au resto
Pendant la semaine du gout, les moins de 25 ans pourront déguster les mets fins de nombreux restaurants avec 25% de réduction! Consultez la liste des restaurants participant à l'opération Tables du Goût.
4/ Vino Camp 1ère édition
Il s'agit d'un ouveau concept de rencontres grâce au web 2.0, exclusivement dédié aux amateurs de vin. Comme le cite Vicky Wine, blogueuse pour l’Express Style "Les réseaux sociaux permettent de démystifier le vin, mais pas au détriment de la qualité. Ils permettent d’éduquer les gens au vin, et de les placer dans une responsabilité vis-à-vis du vin"
22 Octobre au Forum de la Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, Paris 20e.
Quelle activité allez vous choisir? Plutot sucré ou salé?
0 comments:
Enregistrer un commentaire