19 mai 2009

Espagne : Fête de l'eau et du jambon


Poursuivons notre petit tour des
traditions locales espagnoles... Ici, c'est le jambon et l'eau qui sont à la fête !

Toutes les années, les rues de
Lanjaron (Grenade, Espagne) se remplissent d'eau et de joie à l'occasion de la Saint Jean. Une fête généralement très contestée pour les litres d'eau coulant dans les rues.
La célébration de la Saint Jean ou la fête de l'eau et du jambon se tient chaque année le week end le plus proche du 24 juin et dure 5 ou 6 jours. La programmation de cette fête compte particulièrement sur deux moments forts :

La course de l'eau : cette course se déroule durant la nuit de la Saint Jean, de minuit à une heure. Une heure au cours de laquelle tuos les habitants parcours les rues en s'aspergeant les uns les autres avec tout ce qu'ils peuvent : saut, bassine, pistolet à eau... Musique et lumières accompagnent bien entendu ce joyeux cortège.
Depuis sa création en 1979, cette fête de l'eau à toujours été décriée pour les pertes d'eau. Aujourd'hui, la course est oprganisée de telle façon que chaque goutte d'eau de la fête soit conduite jusqu'aux champs allentours.

Le deuxième moment clef,
La Publica. Vous l'aurez deviné, cette fois-ci il est question de jambon ! Du jambon distribué dans les rues et que l'on déguste tout en dansant !

La fête traditionnelle de l'eau et du jambon rassemblent chaque année tous les habitant du village de Lanjaron, mais aussi de nombreuses personnes venues d'ailleurs !