14 janv. 2009

On ne blague pas avec la gastronomie belge !

Au cours de mes vacances de Noël j’ai eu l’occasion de me rendre en Belgique et je souhaitais partager avec vous mon expérience gastronomique !
Au détour d’une discussion avec un ami belge – wallon a qui je faisais remarquer que les belges possédaient un grand nombre d’excellentes spécialités, que nous, Français et frontaliers, méconnaissont, voire ignoront. Celui-ci m’a alors gentiment répondu que le remue-ménage incessant généré autour de notre cuisine française fait de l’ombre à la leur et en empêche la reconnaissance. Comment parler de gastronomie belge, sans commencer par les frites. Les Belges adorent les frites et les accompagnent d’une multitude de sauces ! Chaque coin de rue possède sa friterie. Plus gastronomique, nous pouvons également citer la carbonnade, proche de notre bœuf bourguignon, mais agrémenté d’un alcool local : le pékè. Les boulets sauce lapin sont également un délice : des boulettes de viande arrosées de sauce au sirop de Liège (à base de pommes et de poires). Au niveau des douceurs, comment passer à côté de la célèbre gaufre de Liège ou encore de l’incontournable chocolat belge ?!
Ha, ces Belges, ils savent nous surprendre et … on adore ça !