23 févr. 2009

La Thaïlande et ses mille et unes saveurs

La Cuisine thaïlandaise est aujourd'hui réputée et appréciée aux quatre coins de la planète. Si bien, qu'elle semble être à la mode dans certains pays ! Epatant, lorsque l'on sait qu'à l'origine, elle était considéerée comme une cuisine paysanne ! Aujourd'hui, les plus grands gastronomes, s'accordent à dire qu'elle est sans doute de nos jours, une des meilleures cuisines au monde.

La cuisine Thaïe est difficile à définir. Fruit de nombreuses influences, elle fait appel autant aux saveurs d'Asie, que d'Europe, avec qui la Thaïlande a entretenu durant des siècles de nombreux échanges commerciaux et diplomatiques.

De plus, on ne peut parler d'une cuisine thaïlandaise, puisqu'en réalité elle varie selon les régions. Et c'est justement dans les particularités propres à chaque région que réside toute la richesse de la gastronomie Thaïe.

Quoi qu'il en soit, ce mélange envoûtant de saveurs, associé à une présentation soignée et colorée (les thaïlandais y attachent une grande importance), font l'identité unique de la gastronomie thaïlandaise.