4 mai 2009

Des macarons en folie !

MacaronsDepuis quelques temps, les macarons ont la cote ! A la mode, mignons et fondants, les macarons en font chavirer plus d'un parmi nous ! Dernièrement j'ai été invitée à un mariage où la pièce montée avait été troquée contre une énorme pyramide de macarons et sincèrement.... on n'y perd pas au change. Tout d'abord, j'ai trouvé ça absolument beau ! Alors que les traditionnelles pièces montées se ressemblent plus ou moins toutes, les macarons eux, apportent un côté coloré et festif à la fois. une touche d'originalité qui laissera longtemps l'image de ce succulent dessert dans la mémoire de tous les convives, j'en suis persuadée !

Si ces petits gâteaux sont aujourd'hui à la mode, sachez que leur origine remonte au Moyen-Age ! Ils sont apparus pour la première fois à Venise en Italie : les "Maccherone" (ce qui signifie "pâte fine"), qui deviendront "Macarons", lorsqu'ils arriveront en France, à la Renaissance. On raconte même que ce serait Catherine de Medicis qui en aurait apporté lors d'un voyage en France.

Ce serait au XXème siècle que la recette du macaron tel qu'on le connaît aujourd'hui serait inventée, par le pâtissier Ladurée. Le macaron trouve alors une nouvelle présentation, il est plus sucré et plus parfumé. Quelques changements qui nous valent aujourd'hui des macarons aux couleurs les plus folles et aux parfums les plus étonnants ! Roses, verts, oranges, rouges, marrons, à la fraise, à la framboise, au chocolat ou au citron pour les plus classiques, mais vous pourrez aussi vous laisser tenter par les macarons abricot-gingembre, menthe-chocolat ou encore aux pétales de rose ! Décidément, les macarons nous en font voir de toutes les couleurs !