16 déc. 2008

Le Christmas Pudding : So British !

Les anglais sont peu réputés pour leur gastronomie, avouons-le. Ceci dit, eux aussi on leur petite spécialité de Noël ! Le Christmas Pudding. Ce gâteau est généralement préparé plusieurs semaines avant Noël, 5 exactement, selon la coutume, de façon à ce qu'il s'imbibe bien de sa sauce. Etonnant, non ?!

Le Christmas Pudding est fait à base de fruits secs et confits, de sucre glace, d'alcool (Brandy ou Rhum) et il est cuit au bain Marie. Il est ensuite nappé d'une succulente crème au chocolat et à l'alcool. Traditionnellement, il est ensuite servi avec une branche de houx.

Selon la tradition, 6 objets doivent être cachés dans le gâteau : dé à coudre pour la vieille fille, bouton de culotte pour le vieux garçon, une pièce pour la prospérité, deux bagues pour l'amour et un petit cochon qui désignera le goinfre du repas ! Les anglais ne manque pas d'humour, c'est bien connu !

Je vais faire une petite recherche et vous trouverez une recette de ce mystérieux gâteau ! Sachez qu'à l'origine il contenait plus de 80 ingrédients !

Enjoy !