4 mars 2009

Chocolat, mon amour...

En cette période de Pâques, le chocolat est en fête ! Œufs, poules, lapins, cloches et compagnie qui font le plaisir des plus petits, sont parfois un cauchemar pour d’autres : lutte désespérée contre l’envie ou sentiment de culpabilité s’invitent eux aussi à la fête…

Le chocolat est malheureusement depuis toujours victime d’idées reçues. Et bien, que les gourmands se rassurent, de nombreuses études ont démontré qu’il a énormément d’effets positifs sur l’organisme : très complet sur le plan nutritionnel, il a également de nombreuses vertues thérapeutiques.

On a souvent pu entendre que le chocolat fait grossir, qu’il favorise les problèmes de peau, le cholestérol, les migraines, les caries… A croire que ces conclusions ont été tirées par de grands culpabilisateurs !

Sachez qu’à l’origine les aztèques utilisaient le chocolat pour lutter contre la fatigue, les diarrhées et les cystites. Le beurre de cacao quant à lui soignait les plaies et les brûlures.

Il y a quelques jours, je suis tombée sur un article qui expliquait que le chocolat contient une substance (la Phényléthylamine
) qui imite une hormone que nous produisons naturellement lorsque l’on est amoureux ! Le chocolat participe donc activement à notre bien être, et comment !
Il était aussi expliqué qu’il stimulait la libération d’endorphines, une « drogue » naturelle sécrétée par le cerveau, produisant un sentiment de bien être, voire d'euphorie ! Le chocolat stimule aussi le système nerveux, la performance musculaire, il permet de lutter contre la fatigue…

Après tout ça, qu’on ne vienne plus me dire que le chocolat ne nous fait pas du bien !!! Allez ! Tous à vos tablettes !