10 déc. 2008

Quelques gourmandises espagnoles...

En Espagne, les traditions gastronomiques varient largement d’une région à une autre. Cependant, on peut dire qu’en général les espagnols sont très portés sur les sucreries. Alors que nous, les français, ingurgitons des kilos de papillottes durant les fêtes, les espagnols, eux, apprécient entre autres le Turron, les Mantecados et les Polvorones.
Le Turron ressemble un peu au nougat, il s’agit d’un mélange de miel, de sucre et de blanc d’œuf, auxquels sont ensuite rajoutés divers ingrédients. On peut ainsi trouver du Turron au chocolat, aux amandes ou encore aux noix. Il en existe du plus ou moins dur, qu’il soit de Girone ou d’Alicante.
Quant aux Mantecados et Polvorones, douceurs aux noms si étranges, ils ne manquent jamais sur la table des espagnols à Noël. Originaires du Sud de l’Espagne, d'Andalousie précisément, les Mantecados sont de petits gâteaux fabriqués à base de graisse de porc, depuis le 16ème siècle. Pas très appétissant me direz-vous… et pourtant… Il en existe à plusieurs parfums : cannelle, citron, chocolat, amandes… Enfin, le Polvoron, quant à lui toujours aux amandes, ne se différencie du Mantecado que par sa forme, plus ovale, et le fait qu’il soit recouvert de sucre glace. Alors, papillotte, turron ou mantecado ?